Pour les enfants: Plongeur Bronze, Argent et Or
Les enfants peuvent commencer leur apprentissage dès 8 ans mais il est préférable d'attendre 10 ans pour ne pas qu'ils s'ennuient
Ils font comme les grands en suivant une formation correspondant à leur age et leur niveau.
Formation Apnée
Après avoir suivi une formations plongée bouteille, vous pourrez suivre au club les formations pour passer vos niveaux en apnée et ainsi découvrir de nouvelles sensations.
Plongeur Niveau 1 (PE20)
Le plongeur N1 commencera son apprentissage dans ces disciplines : Utiliser le matériel, Comportement et gestes techniques en surface, Immersion et retour en surface, Maîtrise de la ventilation en plongée, réactions aux situations usuelles, plongée en équipe et connaissances théoriques élémentaires.
Le plongeur Niveau 1 aura, à l’issue de la validation de son niveau, la possibilité de plonger jusqu’à 20 mètres accompagné par un Niveau 4 / GP Vous pouvez commencer à plonger dès l’âge de 12 ans.
Plongeur Niveau 2 (PE40 / PA20)
Vous devrez être âgé de 16 ans. A l’issu de la formation vous pourrez être autonome jusqu’à 20 mètres (si vous avez plus de 18 ans) et pourrez aller à 40 mètres accompagné d’un N4 / GP. En plus de progresser dans les disciplines citées au N1 il apprendra à progresser dans l’espace de 0 à 20 mètres en autonomie.
Plongeur Niveau 3 (PA60)
Vous pourrez passer votre niveau 3 à partir de 18 ans. C’est un niveau clé qui vous permet d’accéder à beaucoup d’autonomie en plongée. Il peut en effet plonger en binôme autonome jusqu’à 60 mètres. C’est d’ailleurs le point clé de la formation : Autonomie dans l’espace 0 à 60 mères. Il apprendra à réagir à des cas dangereux en plongée sans aller cependant trop en avant dans le détail.
Plongeur Niveau 4 (GP)
C'est un niveau d'encadrement: il pourra accompagner les plongeurs des Niveaux 1 et 2 et aura le droit de présenter le Moniteur fédéral 1er Degré. Il pourra également faire des baptemes avec l'autorisation du Directeur de Plongée.
Il existe ensuite des formations de moniteurs fédérals 1er et 2ème échelon (MF1 et MF2) ainsi que les formations d'initiateurs (E1, E2).